Le conseil de gestion se réunit à Saint-Valery-sur-Somme

Quatre avis et un point d'information

23 septembre 2021

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’est réuni ce jeudi 23 septembre à Saint-Valery-sur-Somme.

Le conseil de gestion du Parc naturel marin était saisi par les services de l’Etat pour rendre quatre avis :

Séance du conseil de gestion du 23 septembre 2021

Séance du conseil de gestion du 23 septembre 2021

Line Viera / Office français de la biodiversité

Séance du conseil de gestion du 23 septembre 2021

Line Viera / Office français de la biodiversité

Trois manifestations sportives sur le littoral du Parc

Beach Cross à Berck-sur-Mer

La 17e édition du Beach Cross est prévue les 16 et 17 octobre à Berck sur Mer. La manifestation consiste en une série de courses de motos et de quads. Elle accueille entre 50 000 et 70 000 spectateurs. Le circuit est réalisé par modelage des sables présents sur le haut de la plage de Berck (non atteint par les plus hautes eaux). La zone concernée se trouve dans le Parc naturel marin et en limite de deux sites Nature 2000.
En 2019, le conseil de gestion du Parc naturel marin avait émis un avis défavorable à l’organisation de l’évènement. Il préconisait qu’à l’avenir l’organisateur produise une étude plus complète de l’impact du Beach Cross sur l’environnement littoral et marin.
Une amélioration globale a pu être notée, mais il demeure d’importantes lacunes : effets sur la faune (oiseaux et mammifères notamment), sur la qualité de l’eau, de l’air et du sol. Le porteur de projet annonce solliciter un accompagnement par l’équipe technique du Parc naturel marin pour préparer l’édition 2022.

Etant donné les lacunes persistantes dans le dossier, le conseil de gestion a rendu un avis défavorable afin d’encourager le porteur de projet à plus de rigueur pour l’édition prochaine.
Cet avis, « simple » et non « conforme » est consultatif : il n’empêche pas la manifestation d’être organisée mais représente un positionnement fort de la part de l’aire marine protégée. Une requalification de l’avis sera en outre sollicitée pour l’édition 2022.

Bike and Run au Touquet

Le Touquet Bike and Run est une manifestation sportive associant course à pied et VTT. La 25e édition de cet évènement sera organisée le 30 octobre, entre la Pointe du Touquet et les dunes de Mayville. La zone concernée par le projet se situe dans le périmètre du Parc naturel marin et de deux sites Natura 2000.
En 2019 et 2020, le conseil de gestion du Parc naturel marin avait analysé les impacts de la course sur la biodiversité, tels que présentés par l’organisateur : un avis favorable avait été émis, assorti de préconisations pour limiter le piétinement de la dune lors de la circulation du public, le dérangement des phoques et des oiseaux et l’accumulation de déchets. Des mesures ont été prises en ce sens.

Pour l’édition 2021, le conseil de gestion a à nouveau émis un avis favorable. Deux préconisations complémentaires visent toutefois à renforcer la protection de la biodiversité en limitant le piétinement de la laisse de mer et le passage des concurrents dans les bâches, des milieux naturels fondamentaux pour de nombreuses espèces.

Trail des deux baies entre Merlimont et le Touquet

Le conseil de gestion du Parc naturel marin a également été saisi par les services de l’Etat pour rendre un avis sur l’organisation du Trail des deux baies (Trail D2B). Il s’agit de la quatorzième édition de cette course pédestre prévue le 31 janvier 2021 entre Merlimont et Le Touquet-Paris-Plage, sur l’estran ainsi que dans les dunes et bois arrière-littoraux. Quatre épreuves distinctes sont proposées, au fil de la journée.
La zone concernée par le projet se situe dans le périmètre du Parc naturel marin et de deux sites Natura 2000. Afin d’éviter un trop fort impact sur la biodiversité, et notamment sur les oiseaux, l’organisateur prévoit la mise en œuvre de nombreuses mesures. Il a en outre tenu compte des préconisations faites par le Parc naturel marin à l’occasion d’une précédente édition.

Le conseil de gestion a émis un avis favorable à l’unanimité à l’organisation de cet évènement, assorti de deux préconisations visant à limiter davantage le dérangement des oiseaux :

  • Mettre en œuvre des mesures afin d’éviter le piétinement des laisses de mer présentes sur les niveaux inférieurs de l’estran et le passage des concurrents dans les bâches.
  • Mettre en œuvre des moyens afin de canaliser le public dans la zone de départ située à proximité du site classé de la Pointe du Touquet.

Travaux de sécurisation de la Route Blanche à Cayeux-sur-Mer

La Route Blanche chemine le long des dunes, parallèlement à la mer. Elle relie le hameau du Hourdel à celui de la Mollière. Lieu de promenade prisé, la Route Blanche protège aussi les terres de la submersion marine.
Suite à de récents éboulements, le Syndicat mixte baie de Somme grand littoral picard souhaite engager des travaux de sécurisation de cette route. Il s’agira, dans un premier temps, à titre d’expérimentation, de recharger une portion de 300 mètres avec des galets (env. 30 000 m3), prélevés sur la pointe du Hourdel, et de mettre de place des épis transversaux en bois, pour limiter l’érosion de la base de la route. Ces travaux pourraient être complétés par des rechargements annuels estimés à 5 000 m3. Des suivis environnementaux et géomorphologiques sont prévus afin d’estimer l’impact sur l’environnement et l’efficacité de cette mesure, avant de procéder à une protection sur un linéaire plus important (1 100 m). La durée de cette phase expérimentale est de cinq ans.
Le conseil de gestion du Parc naturel a été saisi pour rendre un avis sur ce projet, situé dans son périmètre.

Après échanges, le conseil a rendu un avis favorable avec plusieurs préconisations pour limiter et évaluer l’impact sur le milieu des aménagements eux-mêmes, mais aussi des phases de travaux. Ainsi, un suivi écologique renforcé devra être produit pour évaluer les effets du chantier. Les espèces protégées, notamment les phoques et les oiseaux, feront l’objet d’une attention particulière, par exemple en interrompant les travaux pendant les périodes sensibles et en limitant les nuisances sonores et les vibrations.

Concilier observation et préservation des phoques

Pendant cette réunion du conseil de gestion, l’équipe technique du Parc naturel marin a présenté les actions menées en 2021 avec ses partenaires pour concilier l’observation des phoques et leur préservation. L’enjeu principal : limiter le dérangement, c’est-à-dire l’interaction entre l’animal et un humain, un chien, un drone, un fat bike, un cheval ou toute autre activité qui va entrainer un changement du comportement de l’animal tel que la fuite.

Deux groupes observant les phoques en baie de Somme, accompagnés par des guides nature.

Deux groupes observant les phoques en baie de Somme, accompagnés par des guides nature.

Line Viera / Office français de la biodiversité

Deux groupes observant les phoques en baie de Somme, accompagnés par des guides nature.

Line Viera / Office français de la biodiversité

En 2021, l’équipe du Parc a initié une étude sur ce sujet. Une première phase visait à recueillir l’ensemble des données existantes sur l'écologie des deux espèces (effectifs, localisation de leurs reposoirs dans les différents estuaires), les activités et pratiques d'observation (« seal watching ») présentes sur le littoral du Parc naturel marin, sur les interactions entre ces activités et les phoques, ainsi que sur les critères d’approche des phoques. Dans un second temps, des ateliers ont été organisés pour discutés avec toutes les structures concernées par le sujet : associations environnementales, gestionnaires d’aires marines protégées, représentants de sports de loisir, opérateurs de sorties nature et les services de l’Etat. Ces échanges ont permis au Parc d’améliorer sa connaissance du sujet et de recueillir les retours d’expériences de chacun. Le but : identifier les critères d’approche à favoriser pour limiter le dérangement ; et les outils utiles à tous (charte de bonnes pratiques, formations, règlementation, supports pédagogiques, etc.) qui pourraient être mis en place. Une stratégie d’actions pour concilier les activités d’observation des phoques et leur préservation découlera de cette étude, prenant pour socle l’important travail de concertation des acteurs concernés et des spécialistes locaux.

La présentation de ce projet par l’équipe du Parc fut en outre l’occasion de rappeler que des opérations de contrôle ont été menées par les agents du Parc aux côtés d’autres inspecteurs de l’environnement, issus du service départemental de l’Office français de la biodiversité, de la réserve naturelle nationale de la baie de Somme et de l’unité littorale des Affaires Maritimes. Ils veillaient au respect de la tranquillité des phoques.

Inspecteurs de l'environnement au Hourdel pour l'opération de lutte contre le dérangement des phoques

Inspecteurs de l'environnement au Hourdel pour l'opération de lutte contre le dérangement des phoques

Audrey AGOSTINELLI / Marine nationale / Défense

Inspecteurs de l'environnement au Hourdel pour l'opération de lutte contre le dérangement des phoques

Audrey AGOSTINELLI / Marine nationale / Défense

Distribution du dépliant "Phoques en vue, les bons gestes à adopter"

Distribution du dépliant "Phoques en vue, les bons gestes à adopter"

Audrey AGOSTINELLI / Marine nationale / Défense

Distribution du dépliant "Phoques en vue, les bons gestes à adopter"

Audrey AGOSTINELLI / Marine nationale / Défense

L’information sur les bonnes pratiques d’observation et sur les conséquences du dérangement des mammifères a également été transmise au grand public par le biais des média, et dans une plaquette pédagogique créée et diffusée par le Parc, Picardie Nature et les autres associations locales.

Pour aller plus loin