Le Grand gravelot

Charadrius hiaticula

Les plages de sable et de galets du Parc naturel marin abritent plusieurs mois dans l’année le Grand gravelot, un oiseau rare et menacé.

Le Grand gravelot est un limicole (un oiseau qui fréquente les zones humides) de la famille des Charadriidae.

Protégés au niveau national et européen, les gravelots sont en déclin en Europe. Ils sont très sensibles au piétinement et au dérangement, tout comme leurs œufs et leurs poussins, presqu’invisibles sur la plage. La préservation de la laisse de mer est également un enjeu important pour la survie de ces espèces, afin qu’ils continuent de trouver abri et alimentation.

Description

Le Grand gravelot est un limicole trapu à bec court. Il arbore un masque caractéristique sur la tête. Sa silhouette est ronde comme un galet et courte sur pattes.
A la période nuptiale, le mâle arbore des pattes oranges et un bec orange à pointe noire : ce sont d’ailleurs les deux principaux critères distinctifs avec l’espèce « Petit Gravelot » que l’on rencontre aussi dans le Parc marin. En période hivernale, le bec est sombre avec la base de la mandibule inférieure jaune.
Il mesure entre 17 et 20 cm.
En vol, les ailes du Grand gravelot présentent une nette bande blanche, qui elle aussi permet de le distinguer du Petit gravelot (mais pas du Gravelot à collier interrompu). Le vol est vif.

Illustration de Grand gravelot

Illustration de Grand gravelot

Camille Dégardin / Office français de la biodiversité

Illustration de Grand gravelot

Camille Dégardin / Office français de la biodiversité

Comportement

Oiseaux très nerveux, les Grands gravelots parcourent la vasière et le haut de plage en alternant marche rapide et courte pause.


Au bord de mer, les troupes de gravelots suivent typiquement le mouvement de va-et-vient de l'eau afin de dégoter des invertébrés dans les laisses de mer.
C’est un migrateur partiel qui hiverne en Europe de l’ouest et en Afrique du nord.

Grand gravelot (Charadrius hiaticula) au bord de l'eau

Grand gravelot (Charadrius hiaticula) au bord de l'eau

Benoît Dumeau

Grand gravelot (Charadrius hiaticula) au bord de l'eau

Benoît Dumeau

Alimentation

Le régime alimentaire du Grand gravelot se compose de petits insectes, de mollusques, de vers marins et de petits crustacés.

Reproduction

Le Grand gravelot niche à même le sol, souvent dans des galets ou du gravier.

La femelle dépose une à deux pontes annuelles de quatre œufs. L'incubation assurée conjointement par le mâle et la femelle dure de 3 à 4 semaines.

Les jeunes prennent leur envol au bout de 24 jours.

Le saviez-vous ?

Les gravelots ont besoin de tranquillité, notamment lorsqu’ils se reproduisent puis élèvent leurs poussins, d’avril à septembre.

Or ils sont victimes de leur discrétion : nids et poussins sont presque invisibles et peuvent être piétinés ou subir un dérangement lié à la présence d’un humain ou d’un chien non tenu en laisse, à proximité du nid.

Découvrir l'action du Parc