Arrêtés préfectoraux de Protection de Biotope

L’arrêté préfectoral de protection de biotope (APB) est un outil de protection forte des milieux naturels qui concerne un espace pouvant être limité. Il découle de l’idée qu’on ne peut efficacement protéger les espèces que si on protège également leur milieu.

Le terme biotope représente au sens large un support physico-chimique de l'écosystème, un milieu indispensable à l'existence des espèces de la faune et de la flore. Il s’agit d’une aire géographique bien délimitée, caractérisée par des conditions particulières (géologique, hydrologiques climatiques, sonores, etc.).

Les espaces concernés sont des parties du territoire constituées par des formations naturelles peu exploitées, où l’exercice des activités humaines est réglementé soit pour préserver les biotopes nécessaires à la survie d’espèces animales ou végétales protégées, soit pour protéger l’équilibre biologique de certains milieux.

Une falaise du Cap Blanc-Nez

Une falaise du Cap Blanc-Nez

Frédéric Monbrun

Une falaise du Cap Blanc-Nez

Frédéric Monbrun

Pour les espèces animales, il s’agit donc de protéger les biotopes nécessaires à l’alimentation, à la reproduction, au repos ou à la survie d’espèces protégées.

FOCUS - APB Pointe de la Crèche et APB Cap Blanc-Nez

En 2018-2019, plusieurs réunions ont été faites avec les différentes structures gestionnaires des espaces naturels concernés (Parc naturel marin, délégation de façade maritime Manche – Mer du Nord de l’Office français de la biodiversité, Syndicat mixte Eden 62, Conservatoire du Littoral, PNR Caps et marais d’Opale) et les services de l’Etat (DREAL, DDTM62, Préfecture) pour échanger sur la problématique de dérangement des oiseaux marins nicheurs de la Pointe de la Crèche (Wimereux) et du Cap Blanc-Nez (Escalles) par des activités de vol.
Des échanges ont également eu lieu avec le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais (expert et structure en charge du suivi des oiseaux marins nicheurs), et d’autre part avec l’Association Paral’Ailes 62, et les collectivités concernées.

     

    Signalétique pour l'arrêté Préfectoral de Protection de Biotope en faveur du Fulmar boréal

    Signalétique pour l'arrêté Préfectoral de Protection de Biotope en faveur du Fulmar boréal

    Line Viera / Office français de la biodiversité

    Signalétique pour l'arrêté Préfectoral de Protection de Biotope en faveur du Fulmar boréal

    Line Viera / Office français de la biodiversité

    Les espèces présentes sur ces deux sites naturels :

    • Le Fulmar boréal niche au Cap Blanc-Nez et à la Pointe de la Crèche ;
    • La Mouette tridactyle nichant au Cap Blanc-Nez ;
    • Le Goéland argenté nichant au Cap Blanc-Nez.

    Conformément à l’article R 334-33 du code de l'environnement, le conseil de gestion du Parc naturel marin a fait en mars 2019 une motion relative à une proposition de mesure de gestion pour garantir la reproduction du Fulmar boréal (Fulmarus glacialis) sur les falaises de la pointe de la Crèche. Par ailleurs, cette motion précisait également que le conseil de gestion soutenait la démarche de l’Office français de la biodiversité pour garantir la reproduction de la Mouette tridactyle (Rissa tridactyla) et du Fulmar boréal sur les falaises du Cap Blanc-Nez.

    En mars 2021, le Préfet Maritime et le Préfet du Pas-de-Calais prirent deux arrêtés inter-préfectoraux proposant des mesures concernant la Pointe de la Crèche et le Cap Blanc-Nez pour garantir la quiétude des colonies de Fulmar boréal et de Mouette tridactyle pendant la période où les oiseaux occupent les falaises pour assurer leur reproduction : installation des couples, ponte, couvaison, élevage des poussins et envol des jeunes.

    Les arrêtés préfectoraux de protection de biotope :

     

     

    Consultez l'actualité

    En savoir plus sur le Fulmar