Je mets en place une aire marine éducative (AME)

En tant qu'enseignant.e ou référent.e.

Une aire marine éducative (AME) est une petite zone littorale gérée de manière participative par les élèves d’une ou plusieurs classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) et cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème). Cette démarche pédagogique et éco citoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs.

Je m’informe sur la démarche

En tant qu’enseignant.e ou animateur.trice/éducateur.trice à l’environnement, je me renseigne sur le projet aire marine éducative via les différentes sources à ma disposition :

Je forme mon binôme

L’AME repose sur une classe d’élèves mais aussi sur un binôme structurant : enseignant.e-référent technique. Je forme mon binôme en recherchant un.e enseignant.e / un référent technique. Ce dernier peut appartenir à une association d’éducation à l’environnement, un CPIE, un Parc naturel régional, une collectivité, une entreprise, etc. dès lors qu’il a des missions d’éducation à l’environnement.


Je peux m’adresser au Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale pour être mis en relation avec des acteurs du territoire : enseignant.e.s et référents volontaires pour intégrer la démarche AME.

Enseignant.e, je contacte la mairie pour lui présenter le projet

Une fois décidé.e à lancer une AME dans ma classe, je contacte la mairie et les élus municipaux pour les informer de ce projet.

En effet, la plage appartient au domaine public mais elle est gérée par les communes, il est donc important que le maire et son équipe approuvent la démarche. En outre, ils pourront ainsi accompagner au mieux le projet des élèves et participer à quelques étapes importantes de l’AME.

Référent.e, je finance ma participation au projet

Je prends contact avec le Parc naturel marin si je souhaite devenir référent.e d'une aire marine éducative mais nécessite un financement pour mon temps de préparation et d'interventions auprès de la classe.

J'inscris mon AME

J’inscris officiellement le binôme enseignant.e-référent auprès de l’Office français de la biodiversité.

Je recueille cette information sur le site de l’OFB ou auprès du Parc naturel marin. Les inscriptions - sur un formulaire en ligne - sont généralement ouvertes au printemps.

A la rentrée, je lance le projet

Au début de l’année scolaire, je lance le projet AME avec ma classe et mon référent. Je reprends les documents à ma disposition pour m’assurer de bien comprendre et suivre la méthodologie : sortie sur le terrain, choix de la zone AME par les élèves, conseils de la mer, animations en classe…  Je trouve toutes les ressources utiles sur le site Internet dédié au projet : https://ame.afbiodiversite.fr/doku.php et notamment un guide méthodologique très complet.

Si je rencontre des difficultés, ou si j’ai besoin de conseils ou de contenus/contacts, je n’hésite pas à contacter les partenaires du projet : structure référente, Parc naturel marin, etc.

Le Parc naturel marin organise une réunion de rentrée, généralement en octobre, à laquelle je n’hésite pas à participer pour avoir toutes les informations sur le projet, les spécificités liées à l’année en cours et rencontrer les autres binômes sur mon territoire.

A la fin de l’année scolaire, je remplis le dossier de labellisation

Vers le mois d’avril-mai de l’année scolaire, je remplis avec mon binôme le dossier de labellisation (information publiée sur le site de l'OFB).

Conseil : tout au long de l’année, je peux rassembler les comptes-rendus des sorties et des Conseils des enfants pour la mer - ce sont des pièces utiles du dossier.

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